20150915 - MR - Site Web - Jeunefilleetmots

Le parcours des jeunes filles que nous accueillons est bien sûr différent, mais toutes portent des blessures et vivent des souffrances les amenant trop souvent à une rupture avec les parents, les institutions ou l’autorité. Elles proviennent de tous les milieux socio-économiques et vivent souvent plusieurs difficultés à la fois.

  • La provenance des demandes est diversifiée. Certaines jeunes nous sont référées par le réseau public (DPJ, CLSC, écoles, hôpitaux) et plusieurs d’entre elles proviennent directement de la communauté (familles, organismes communautaires, rue).
  • Notre capacité d’accueil est de neuf personnes à la fois, pour une moyenne d’environ 80 jeunes par année. Depuis notre ouverture en 1985, plus de 3 300 adolescentes en difficulté furent accueillies dans notre Auberge du coeur et ont reçu une aide personnalisée.
  • Au cours de la dernière année, 75% des jeunes filles hébergées vivaient de la détresse psychologique, 57% d’entre elles avaient des propos ou idées suicidaires, alors que 23% avaient déjà fait une tentative de suicide.
  • De plus, 85% de ces jeunes évoluaient dans des milieux où se vivaient des conflits familiaux, alors que 43% étaient confrontées à des situations de violence familiale et 37% à des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie des parents.