Trente-trois années de vie d’une maison d’hébergement jeunesse, ce sont autant de coups de cœur, de gestes de solidarité et de travail acharné qui ont forgé son histoire.

 

Confrontée au manque de ressources jeunesse dans le cadre de sa pratique, une travailleuse sociale du milieu s’associa à un groupe de personnes de la paroisse Saint-Mathieu à Sainte-Foy, afin de mettre sur pied un organisme d’hébergement jeunesse de type communautaire pour adolescentes en difficulté . Les artisans et artisanes de ce grand projet durent relever de nombreux défis qui les menèrent à l’incorporation de l’organisme en août 1983. 

 

À la même époque, le Club Richelieu Sainte-Foy qui était à la recherche d’une œuvre sociale pour la jeunesse à appuyer, s’est alors intéressé à la cause et devint le parrain officiel de la maison d’hébergement en janvier 1984. En vertu de cette association, les membres de ce club social menèrent de nombreuses campagnes de souscription et participèrent à l’élaboration de stratégies afin d’appuyer le développement de ce projet, dont l’ouverture officielle eut lieu le 1er avril 1985.

 

En guise de reconnaissance du soutien accordé par le Club Richelieu Sainte-Foy, l’organisme procéda à un changement d’appellation le 11 août 2004 et devint la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Sainte-Foy.  Afin de mettre en lumière sa vocation régionale, ce n’est que le 25 juin 2014 qu’une nouvelle modification fut apportée à sa signature.  Depuis cette date, l’organisme opère sous le nom de Maison Richelieu Hébergement Jeunesse.