Le Bazar du Bal prend de l’expansion avec son Unité mobile
Rite de passage entre l’enfance et l’âge adulte, le bal de finissants est un événement social majeur dans la vie des jeunes. Ce moment festif, associé à la réussite scolaire, marque la fin d’une étape importante. La frénésie entourant cet événement riche en émotions, peut susciter beaucoup de fierté pour les parents, mais peut aussi amener son lot d’inquiétudes et une facture salée pouvant devenir un véritable casse-tête financier. Cette réalité est encore plus accentuée chez les adolescentes souhaitant elles aussi vivre un jour le fameux tapis rouge.
Pour s’offrir une robe de princesse, avec un budget parfois semblable à celui de Cendrillon avant sa métamorphose, il faut savoir user de stratégies inusitées.
C’est dans cet esprit, qu’au printemps 2016, la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse tisse une collaboration avec Justine Cantin, jeune femme inspirante initiatrice du Bazar du Bal, projet scolaire de recyclage de robes de bal de seconde main.
La 1ère année de ce partenariat axée sur la collecte de vêtements, nous a permis de récupérer près de 200 robes de bal, toutes plus belles les unes que les autres. Certaines de ces robes furent mises à l’honneur lors de la tenue de notre spectacle Mon identité, ma liberté en mai 2017, évoquant le parcours des jeunes et se clôturant par un défilé symbolisant le cheminement, la transformation et le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Pour la 2e année d’opération de ce projet, l’accent est mis sur la mise en fonction et le développement d’une unité mobile pouvant se déplacer dans les différents milieux scolaires et jeunesse, favorisant ainsi une meilleure accessibilité pour les jeunes filles.
Vous aimeriez avoir un aperçu du déroulement de ces visites? Nous vous invitons à visionner la capsule vidéo réalisée lors du passage de l’Unité mobile du Bazar du Bal à l’École secondaire Louis-Jobin de St-Raymond en suivant ce lien https://www.facebook.com/lebazardubal/videos/945835578898561/.
L’organisation d’événements de vente de robes de bal à prix modiques (20$ à 100$) dans votre milieu est maintenant à votre portée.